Foire aux Questions
FAQ xDSL & FTTH
Cette page vous donne plus d’informations sur les offres d’Accès à Internet xDSL et FTTH de MilkyWan.
Si l’information que vous cherchiez ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à nous contacter et nous prendrons un plaisir à vous répondre !
Les offres d'Accès à Internet de Milkywan sont réservées aux membres de l'association.
Contactez nous via le formulaire : https://milkywan.fr/contact/
Ce qui fait la force des gros opérateur est aussi leur point faible :
- ils ne peuvent pas perdre du temps sur des cas particuliers et qui ne leur rapporteront pas à terme de profits, là où étants bénévoles, nous pouvons traiter indifféremment un cas atypique d'un cas classique,
- ils sont comme un gros paquebot : leur taille et leur puissance sont incomparables, mais ils ne peuvent pas avoir la manœuvrabilité, la souplesse, l'adaptabilité, la proximité, la transparence et la réactivité qu'un opérateur associatif comme nous peut offir,
- leur service client est généralement très protocolaire et rigide ; distant des ingénieurs et techniciens décisionnaires, ce qui peut être très efficace pour certains problèmes, mais un calvaire pour d'autres…
L'association, c'est aussi une communauté sympathique où les membres s'entraident et partagent, que ce soit à propos de la fibre, où de sujets divers.
Enfin, la vision, la philosophie peuvent diverger des gros opérateurs. Nous préférons la transparence, l'open-source, la neutralité du net, et ne jamais perdre de vue le bon sens. Nous avons un esprit d'aventure, d'expérimentation, et nous ne sommes pas traumatisés ou complexés par notre différence de taille avec les gros opérateurs.
MilkyWan n'exploite pas encore un réseau FTTH sur toute la France, nous sommes donc dépendants d'un opérateur de collecte. L'opérateur de collecte est mentionné à côté de chaque offre.
Les box internet ont été initialement conçues pour les offres triple-play (internet + téléphone + télévision) des gros opérateurs.
Cette approche a perdu de son utilité quand la plupart des services comme la téléphonie ou la télévision sont maintenant livrés directement via le flux internet.
Nous préférons vous laisser la liberté du choix de votre matériel.
Comme indiqué précédement, les services de type téléphonie (VOIP) ou de télévision passent par le flux internet. Nous préférons donc nous focaliser sur ce dernier.
Nos abonnés ont accès au service de flux TV MilkyWan (bouquet de chaînes), qui peut-être regardé depuis n'importe quelle application IPTV (et donc depuis n'importe quel appareil/OS). Nous fournissons également une application maison sur AppleTV et iOS.
En plus de cela, rien ne vous empêche de souscrire à un/des service(s) tiers d’IPTV OTT (over the top = indépendants du FAI).
MilkyWan n'inclut pas de service de téléphonie.
Si vous souhaitez un service de téléphonie fixe, votre connexion internet vous donne accès à n'importe quel service tiers de VOIP OTT ; on peut en trouver pour un peu plus de 1 euro TTC par mois…
Vous pouvez connecter le routeur de votre choix ; il doit simplement avoir les capacités suivantes :
- PPPoE dans un VLAN,
- Client DHCP, DHCPv6 et DHCPv6-PD,
- Sous-réseau en /32 sur l'interface WAN, avec l'adresse de passerelle hors du sous-réseau.
Le débit est toujours annoncé en Best Effort (le meilleur possible, sans garanties).
Il n'y a aucune garantie de disponibilité ou de débit, ce qui est la norme de toutes les offres grand public, tout opérateur confondu (gros ou petit).
Oui ! Par défaut, nous proposons une adresse IPv4 publique par abonnement. Il est possible en option d’avoir une ou plusieurs IPv4 supplémentaires (jusqu'à dix et selon disponibilités).
Absolument, nous vous attribuons des IP fixes.
Le scénario où elle pourraient changer serait lors d’une réorganisation du réseau, mais ça n'est jamais arrivé et ce n'est pas au programme. Dans tous les cas, si elles devaient changer un jour, nous vous préviendrons au minimum un mois à l'avance.
Il n'y a ni bridage ni blocage de port. C'est la nature même de MilkyWan :-)
Par souci de transparence, nous précisons que dans le cas bien spécifique d'une action malveillante (attaque) ciblée envers notre infrastructure ou les équipements de nos abonnés, par mesure de protection, nous pourrions bloquer le(s) port(s) incriminé(s) le temps de l'attaque, si et seulement si cela était nécessaire.
Absolument ! Faites nous un mail avec le détail de votre projet et on verra comment vous aider. Nous pouvons livrer du Transit BGP derrière les lignes plus ou moins simplement.
De par leur taille et les volumes qu'ils gèrent, les gros opérateurs ont des pouvoirs de négociation hors de portée, et bien souvent ils possèdent aussi l'infrastructure.
Cependant, les coûts attractifs des gros opérateurs peuvent cacher d'autres frais (tarifs promotionnels qui changent au bout d'un an, frais de résiliation…)
Par ailleurs, les offres fournies par Milkywan reposent sur des offres de collecte de type "Pro", il convient donc de comparer les tarifs de Milkywan avec ceux des offres Pro des gros opérateurs, et non des tarifs des offres Grand Public.
Non, association ne veut pas dire ONG caritative.
Nous faisons peu de marge sur ce type d'abonnement, et nous n'avons pas de contrôle sur les coûts demandés en amont (Opérateurs d'Infrastructures, Transit, location des POP…)
Par défaut non, pour la même raison qu'au dessus, nous faisons peu de marge donc il est compliqué de garantir ce genre de geste commercial.
Cependant, si l'incident se prolonge au-delà d'une semaine, un remboursement sera à étudier avec notre Opérateur d'Infrastructure.
Le premier paiement se fait par virement bancaire, les paiements suivants par prélèvement automatique.
En cas d’impayé, la ligne sera résiliée le 31 du mois suivant (pour éviter d'avoir des soucis financiers de notre côté).
Il vous suffit de rentrer votre adresse sur notre page de test d'éligibilité : https://milkywan.fr/eligibilite/
Nous assurons le support des lignes par mail uniquement à support@milkywan.fr (ou via https://milkywan.fr/contact/) ; il suffit de nous faire un petit message et un membre de notre équipe de se chargera de vous répondre quand il aura du temps. Comme nous sommes bénévoles, nous ne sommes pas forcément joignables immédiatement ou en journée.
Malheureusement, nous n'avons pas la possibilité de déménager une ligne, donc en cas de déménagement, il faudra résilier la ligne actuelle et en recréer une nouvelle, en repayant des FAS pour la nouvelle ligne. Cependant, nous pouvons vous garantir que les IP resteront les mêmes entre les deux liens.
Si vous n'êtes pas engagés : vous pouvez résilier à tout moment, il faut simplement nous prévenir avant le 20 du mois précédent le dernier mois pour que nous puissions effectuer les démarches de résiliation auprès de nos fournisseurs dans les temps de notre côté. Par exemple : pour une résiliation au 1er janvier, il faut nous prévenir avant le 20 novembre.
Si vous êtes engagés : vous pouvez résilier votre abonnement avant la fin de votre engagement, mais vous êtes redevables de l'intégralité des mensualités, nous sommes tributaires des conditions de nos Opérateurs d'Infrastructure à ce sujet, sinon nous n'aurions pas fait d'offres avec engagement.